Livres sur les chapeaux

Bibliographie annotée. Les ouvrages listés ici font partie de la collection de Village Hats. Toutes les remarques sont à adresser à Fred Belinsky. Pour des renseignements supplémentaires ou d'éventuelles questions, merci d'écrire à sc@chapeauxetcasquettes.fr. Nous ne vendons pas de livres mais des chapeaux. En outre, l'essentiel des livres présentés est disponible dans des versions Originales ou Anglaises.


The Panama Hat Trail: A Journey From South America

Sur la piste du chapeau Panama: Un voyage en Amérique de Sud
de Tom Miller. Éditions William Morrow & Co., 1986
Mon intérêt de toujours pour la littérature de voyage a débuté quand étant enfant, j'ai lu le carnet de voyage de William O. Douglas, Juge à la Cour Suprême des États-Unis, chez les Kurdes du Moyen-Orient. L'ouvrage de Miller est une lecture des plus intéressantes sur son épopée en Équateur (où les plus beaux Panama sont réalisés), retranscrite par un auteur de talent dans son genre (On The Border et Trading with the Enemy: Travels Through Castro's Cuba entre autres). Ce "classique chapelier" (selon moi) est de première catégorie car il retrace le chemin de Miller qui a suivi pas à pas le processus de création de ces chapeaux; de la culture de la Carludovica Palmata à sa récolte, sa préparation au tissage, le tissage en lui-même, les différents marchés, la chaîne de distribution des tissages, leur exportation à travers le monde et enfin leur mise en forme dans une usine Nord-Américaine puis leur vente dans une boutique de San Francisco. L'histoire se termine par l'acquisition d'un de ces chapeaux par un client de la boutique. Ce récit ne vous sera pas d'un très grand secours pour apprendre à évaluer un Panama mais vous fera évaluer beaucoup plus précisément la valeur de cette figure chapelière. Acheter un chapeau Panama.

La Ruta de los Panamas

La route des Panamas
de Tom Miller, Éditions Debate, 2003.
Versión Española de la obra original titulada "The Panama Trail", 1986.
Version Espagnole de l'oeuvre originale intitulée "The Panama Trail", 1986.

Panama: A Legendary Hat

Le Panama: Un chapeau de Légende
de Martine Buchet, photographies de Laziz Hamani. Éditions Assouline, 1995.
Je me suis procuré cet ouvrage de 30cm x 24cm à Quito en Équateur et ai appris depuis qu'il était disponible par le biais de distributeurs Américains. Les photographies et illustrations sont tout bonnement merveilleuses et suscitent une certaine admiration pour cette matière première fascinante qu'est la Carludovica Palmata. Reportez-vous au premier ouvrage de la liste pour de plus amples informations: The Panama Hat Trail.

El Sombrero De Paja Toquilla

Le chapeau de paille en Toquilla
de Miguel Ernesto Dominguez, Banco Central del Ecuador, 1991
Ce que nous appelons "Panama" en Amérique du Nord et en Europe répond à une autre appellation dans sa contrée d'origine, à savoir le "Sombrero de Paja Toquilla" (littéralement chapeau en paille toquilla). Cet ouvrage rédigé en Espagnol et datant de 1991 relate l'histoire et l'économie de ce secteur prépondérant en Équateur. Il contient également de nombreux clichés d'artisants pratiquant leur art.
[Ce livre nous a grâcieusement été offert par Tom Miller qui l'a utilisé pour son propre livre The Panama Hat Trail.]

Tejiendo la vida . . .

Tissant la vie . . .
de Maria Leonor Aquilar de Tamariz, Centro Interamericano de Artesanias y Artes Populares, CIDAP, 1988.
Cet ouvrage en Espagnol se focalise sur l'industrie chapelière du Panama en Équateur ("paja toquilla" et non "Panama" selon les Équatoriens). L'ouvrage débute avec une discussion sur la fibre typique des Panama: la Carludovica Palmata qui est utilisée pour leurs tressages. Par la suite, le livre aborde l'histoire des chapeaux, les techniques de tressage, etc.. Enfin, l'oeuvre comporte un glossaire de qualité référençant les termes utilisés en rapport à ce type de chapeau et son secteur d'activité.
[Tout comme El Sombrero De Paja Toquilla, cet ouvrage nous a grâcieusement été offert par Tom Miller, auteur de The Panama Hat Trail, et utilisé pour son propre livre].

Hatless Jack: The President, the Fedora, and the History of an American Style

de Neil Steinberg, Éditions PLUME (Penquin Group), 2004.
Dans notre secteur d'activité, beaucoup regrettent l'époque à laquelle tous les hommes bien habillés portaient automatiquement un chapeau. Si d'aucuns tendent à critiquer et blâmer (sans vraiment s'être penchés sur la question) le président Kennedy pour son refus de porter un chapeau et l'accusent d'avoir été la cause d'une récession dévastatrice sur l'activité chapelière; Neil Steinberg démystifie cette croyance infondée et fait la lumière en démontrant que la récession s'était amorcée au début du siècle. Steinberg associe l'aversion de JFK pour les chapeaux à un courant de mode sans chapeaux évoluant proportionnellement au déclin du secteur. Cet ouvrage ne manque pas d'intérêt et saura vous captiver avec ses anedcdotes sur l'importance culturelle des chapeaux en Amérique. "Hatless JACK: The President, the Fedora, and the History of an American Style" donne encore plus de crédit à ce dont tous les aficionados de chapeaux sont convaincus - un chapeau n'est certainement pas qu'un simple vêtement.

Saturday Night Hat

Le chapeau du samedi soir
d'Eugenia Kim. Confection simple et rapide de chapeaux pour les citadines. Fiches Techniques par Joanne Paek.
Porter un chapeau relevant plus de l'oeuvre d'art sur son pied d'estal que d'un vêtement raffiné peut s'avérer un problème pour celles aspirant à vivre un peu plus gaiement qu'un pied d'estal. Eugenia Kim appréhende totalement cette vision d'où ce livre. Elle comprend parfaitement que des chapeaux peuvent être confortables et pratiques tout en s'aventurant dans le royaume de l'art et du raffinement. Ce livre original et divertissant comblera les fantaisies et rêveries des chapeliers ainsi que des amoureux des chapeaux. Kim est une modiste sérieuse et impliquée qui sait pimenter ses créations d'un grain de folie, notamment dans sa façon si personnelle de les nommer en utilisant des jeux de mots en anglais assez drôles. Le livre est fourni avec des instructions et des patrons afin de réaliser vos propres créations, un guide d'entretien, une sélection de plumes ainsi que d'un glossaire abrégé.

The Mode In Hats And Headdress

La chapellerie et les chapeaux dans la mode
de R. Turner Wilcox. Éditions Charles Scribner's Sons, 1945
Non réédité depuis 1945, ce livre est le joyau de notre collection. Difficile à trouver, ce "classique du genre" retrace l'histoire des chapeaux et de la chapellerie en général dans le monde occidental. Il débute dans "l'Egypte Ancienne" et se termine dans les "États-Unis" des années 40-44. Sur les 330 pages que cet ouvrage compte, 193 sont dédiées à des illustrations en pleine page des chapeaux portés par les hommes et les femmes des différentes époques de notre histoire. Ce livre est définitivement une ressource des plus estimables pour quiconque s'intéresse à la chapellerie d'un point de vue culturel. Les illustrations incluent notamment les noms et descriptions des chapeaux présentés.

The Man In The Bowler Hat: His History and Iconography

L'homme au chapeau Melon: son histoire et son iconographie
de Fred Miller Robinson. Presse de l'Université de Caroline du Nord, 1993.
Le professeur Robinson utilise le chapeau melon (ou derby) comme un outil de compréhension du modernisme et du monde moderne. Introduit en 1950, (voir Mr Lock Of St. James Street plus bas dans la liste) ce chapeau avait une réelle signification pour la classe moyenne émergente. Si Wilcox (The Mode In Hats And Headdress) était dans le vrai quand il disait que "les accessoires chapeliers, féminins ou masculins, ont servi depuis la nuit des temps à établir les différences et une hiérarchie sociale, impressionnant notamment les plus faibles et défiant les ennemis", alors l'hypothèrse de Robinson selon laquelle le chapeau melon avait une signification bien ancrée dans la société serait tout à fait recevable quant à l'analyse de l'homme occidental moderne. Par ailleurs, il étudie l'influence de ce chapeau si particulier dans l'art et la littérature. Voir nos chapeaux melon.


The Hat

Le Chapeau
de Tomi Ungerer
Le chapeau personnifié en tant que Super-Héros. Voir nos différents Styles de Chapeaux.

Crowns: Portraits of Black Women In Church Hats

Coiffes Religieuses: Portraits d'Afro-Américaines.
de Michael Cunningham & Craig Marberry, Éditions Doubleday, 2000
Ce livre a suscité quelques pièces de théâtre (dont une pièce éponyme, Crowns), des produits, des émissions télévisées ainsi qu'un nouveau synonyme pour ces coiffes typiques portées par les femmes Afro-Américaines à l'église pendant des générations. Cet ouvrage est un témoignage du pouvoir, de l'importance et de la signification historique de cet accessoire. Comme Lorena Inez Brown l'affirme dans le titre de son article paru dans le Playgoer's Guide, "Un Chapeau N'est Jamais Juste Qu'un Simple Chapeau".

GILDED

de Catherine Karp. Éditions Xlibris Corporation, 2000
Ce roman d'amour se déroule à la fin du 19ème siècle dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre. L'histoire gravite autour de l'infortunée Emma, jeune épouse du maire, plutôt autoritaire, de la ville, de ses ami(e)s, et du propriétaire d'une boutique de chapeaux flambant neuve. Frederick Ash ou Fred, le chapelier charmant et frivole fraîchement débarqué, apportera un renouveau certain et engendrera de profonds changements dans cette petite bourgade.

BOWLER HATS AND STETSONS: Stories of Englishmen in the Wild West

Chapeaux Melon et Stetsons: des Anglais au Far West
de Colin Richards. Éditions Bonanza Books, 1966.
Le titre à lui seul justifie la sélection de cet ouvrage dans notre bibliographie. Comme son nom l'indique, ce livre ne concerne pas le côté technique chapelière mais bien les hommes à l'origine de ces figures emblématiques du domaine. Le rôle des britanniques et des capitaux qu'ils ont apportés au développement de l'Ouest Américain pendant le 19ème siècle est principalement traité ici. Ce livre constitue une bonne introduction au thème chapelier pour ceux qui auraient peur qu'un ouvrage plus spécialisé ne soit trop indigeste. Parcourez nos Chapeaux Melon et Chapeaux Stetson.

A YEAR IN HATS 2000

2000, Une année tout en chapeaux
un calendrier illustré par Pamela Kogen et calligraphié par Paul Shaw. Stewart, Éditions Tabori & Chang, 1999.
Soit, ceci n'est pas vraiment ce à quoi vous vous attendiez dans une bibliographie chapelière. Cependant, les 14 illustrations réalisées à la plume et à l'encre sont colorées à l'aquarelle et nous régalent d'un spectacle éclectique et original. Contemplez le chapeau en tant qu'objet d'art, ici magnifiquement mis en valeur dans ce calendrier souvenir de l'année 2000.

The Cowboy Hat Book

Le Livre du Chapeau de Cowboy
de William Reynolds et Ritch Rand
Édité par Gibbs Smith, Salt Lake City
Le chapeau de cowboy est une icône Américaine. [Je l'inclus dans la rubrique des "Chapeaux Emblématiques". Vous trouverez le lien dans la colonne de gauche sur la page.] Ce livre couvre brillamment la thématique de cet emblème. Si vous êtes intéressé(e) par la culture inhérente au Grand Ouest Américain, l'histoire de l'évolution du chapeau de cowboy et les superbes illustrations - vieilles ou récentes - de ces chapeaux et des gens qui les portent, alors vous adorerez cet ouvrage. Il y est notamment déclaré que John B. Stetson aurait inventé ce chapeau. Bien que d'aucuns abordent la question d'un point de vue 'mythe ou réalité' (ou aussi 'invention ou modification'), j'ai vraiment aimé cette vision de l'histoire Stetson telle qu'elle nous est contée par Reynolds et Rand.

Hats: Design And Construction

Chapeaux: Design et Confection
de Stella V. Ramiasz, 1982.
Dans les grandes lignes, cet ouvrage est destiné à vous apprendre les ficelles de la confection de chapeaux, incluant des patrons ainsi que des échantillons de tissu pour la réalisation et la doublure de chapeaux. Je trouve ce livre particulièrement pratique, rapport notamment à son glossaire alphabétique très complet de 25 pages allant de Agal (les épais fils de laine qui maintiennent les keffieh des habitants du désert) à Zuchetto (coiffes écclésiastiques plates).

MAGRITTE: The True Art Of Painting

Magritte: Le Véritable Art Pictural
de Harry Torczyner. Éditions Abradale Press/Harry N. Abrams, Inc., 1979.
Compte tenu de la propension de l'artiste René Magritte à utiliser des chapeaux melon dans nombre de ses oeuvres, nous ne pouvions décemment constituer une bibliographie chapelière ne comprenant pas d'ouvrage sur le travail de Magritte. Nous avons choisi ce livre parmi d'autres mais l'importance du chapeau melon est telle dans son oeuvre que n'importe quel ouvrage décent sur cet artiste ne saurait éluder la question. Si vous êtes curieux de connaître la réponse à la question de savoir pourquoi Magritte a tant eu recours au chapeau melon, lisez donc ce livre. Parcourez notre sélection de chapeaux Melon.

Mad Hatter

Le Chapelier Fou
de Georgia Helm. Éditions Meteor, 1992.
Roman de gare, cet ouvrage relate les péripéties d'un chapelier particulier: Owen Dixon, passablement porté sur la gente féminine. Ce livre sort des sentiers battus et apporte un peu d'excentricité à notre bibliographie. Je ne l'ai pas lu en entier et ne saurai donc en donner une évaluation parfaitement objective.

The Romance Of Hats par les Éditeurs Du Victoria Magazine

Éditions Hearst Books, 1994.
Cet ouvrage rapidement lu dresse le profil de quatre petites chapelleries et inclut quelques charmantes photographies ainsi que les paroles de quelques chansonnettes sur les chapeaux femme. Définitivement un ouvrage rafraîchissant et agréable à feuilleter en vous relaxant dans un bon bain moussant.

DRESSED FOR THE OCCASION: What Americans Wore 1620-1970

Habillés pour sortir: Ce que les Américains portaient de 1620 à 1970
de Brandon Marie Miller. Éditions Lerner Publications Company, 1999.
Ce livre retrace l'histoire de la mode Américaine. La douzaine de dessins et photographies qu'il comporte présente des Américains portant leurs couvre-chefs à travers les âges de leur histoire comme il en était la coutume, du moins jusqu'à ce que JFK retire le sien en 1960 lors de son investiture à la présidence. La loi sur les chapeaux édictée en 1732 interdisant l'exportation de chapeaux en fourrure de castor depuis les colonies est également rapidement abordée.

Arts Of The Amazon

Arts d'Amazonie
de Barbara Braun (Éditeur), Peter G. Roe (Éditeur)
Ce brillant ouvrage comprend de nombreux et sublimes exemples de coiffes Amazoniennes. Peut-être l'ai-je sélectionné en partie aussi parce qu'il me rappelle des souvenirs personnels que je vous raconterai peut-être un de ces jours sur notre blog.

AFRICAN HATS AND JEWELRY

Chapeaux Africains et Joaillerie
de Duncan Clarke. Éditions Chartwell Books, Inc, 1998.
Le grand format de ce livre, 35cm par 25cm, lui permet de présenter de très belles photographies détaillées en pleine page. De mon point de vue, le chapitre 4 intitulé "Displaying The Head, African Hats and Headdresses" justifie à lui seul le prix de ce fantastique ouvrage.

Crowning Achievements: African Arts Of Dressing The Head

Réaliser des Coiffes: Arts Chapeliers Africains
de Mary Jo Arnoldi et Christine Kreamer. Fowler Museum of Cultural History, University of California Los Angeles, 1995.
Les chapeaux Africains sont absolument géniaux ! Ce splendide ouvrage, aux allures quelque peu scolaires, nous montre et nous explique tout cela en détail.

Headdresses Of The Chinese Minority Nationality Women

Coiffes Féminines Typiques Chinoises
de Xi Yixi. China Film Press, 1989
Je me suis procuré cet ouvrage lors d'un voyage en Chine en 1991. Avec des illustrations et des photographies, ce livre nous fait découvrir de nombreuses coiffes féminines chinoises propres aux variations culturelles régionales de ce vaste pays.

HAT TRICKS: 80 Instant Makeovers that Transform Ordinary Hats into Fabulous Creations

TRUCS ET ASTUCES POUR CHAPEAUX: 80 trucs faciles pour faire d'un chapeau une oeuvre d'art
de Terence Terry. Éditions Lark Books, 1998
Encore un livre destiné à favoriser la création et l'artisanat comme son nom l'indique en suggérant des combines sympathiques et originales pour agrémenter vos chapeaux. Organisé en une vingtaine de chapitres, cet ouvrage comprend maintes illustrations et des astuces 'pas-à-pas' pour beaucoup de chapeaux spécifiques. Ce livre comblera de bonheur les chapeliers en herbe, les artistes et les exubérants !

The Hat Book

Recueil Chapelier
de Rodney Smith et Leslie Smolan
Ce livre à vocation artistique se présente de façon peu ordinaire avec un ruban en gros-grain servant en outre de marque page. Ses photographies en noir et blanc, ses poèmes, ses chansonnettes et ses essais littéraires posent ici et avec brio le chapeau en tant qu'oeuvre d'art.

Mens Hats

Les Chapeaux Homme
de Adele Campione. Éditions Cronicle Books, 1988
Ce livre est le pair de "Womens Hats" écrit par le même auteur et édité par la même maison d'édition. Ce petit format dépeint la chapellerie masculine au moyen de descriptions datant pour les plus anciennes du XIVème siècle et courant jusqu'aux années 50 du XXème siècle. L'ouvrage se termine sur une brève histoire.

Newspaper Hatmanship Explained Step By Step

Origamis Chapeliers faciles
de Paul Amber, grand père de 9 petits enfants. Éditions Succinic Press, date inconnue
Ce petit pamphlet explique comment faire trois styles différents de chapeaux avec votre quotidien.

Ninteenth Century Hat Maker's And Felter's Manuals

Manuels de Fabrication de Chapeaux et de Feutre du XIXème Siècle
Compilé par Suzanne Pufpaff. Éditions Stony Lonesome Press, 1995.
Deux reproductions de manuels, l'un datant de 1829 et d'un auteur inconnu, l'autre datant pour sa première édition de 1868 et écrit par John Thompson. Mêlant dans des proportions fantaisistes artisanat et système D, la confection de feutre et les résultats liés à ces manuels peuvent varier d'un extrême à l'autre. Cet ouvrage intéressant et ésotérique relate la condition de cet art au courant du XIXème siècle. Ceci dit, toujours aujourd'hui, la qualité des feutres n'est pas standardisée et l'on est pas à l'abri de mauvaises surprises ! Soyez donc certain(e) que votre revendeur connaît son travail et sait ce qu'il vous vend.

Ommaggio Al Cappello: A Tribute To The Hat

Ommaggio Al Cappello: Un Hommage au Chapeau
par Mario Carrieri, Giuseppe Trevisani et Massimo Vignelli. Éditions Arte Grafiche A. Pizzi, 1957
Une rétrospective sur le chapeau en tant qu'objet d'art motivée par la commémoration du 100ème anniversaire de la firme Borsalino. Cet ouvrage présente un florilège de splendeurs et de véritables pièces d'orfèvrerie. Nous sommes vraiment fiers de distribuer les créations de cette entreprise et en voilà les raisons. Visitez notre page consacrée à Borsalino.

Sixty Years of Kangol Quality

Soixante Ans d'Expertise Kangol
1938-1998 de Nigel Watson. Éditions Nigel Watson Histories, 1998.
Cliquez ici pour visiter notre rubrique Kangol. Démarrant sur les chapeaux de roues avec son béret en 1938, cet ouvrage fin et souple retrace l'histoire des chapeaux et casquettes Kangol, la plus prestigieuse des chapelleries britanniques (vous savez, celle avec le kangourou). Se procurer un article Kangol sur notre site.

The Way You Wear Your Hat: Frank Sinatra And The Lost Art Of Livin'

Porter son Chapeau: Franck Sinatra et l'Art de Vivre Oublié
de Bill Zehme. Éditions Harper Collins, 1997.
Bien que ce livre ne soit pas centré sur le chapeau lui-même (mais plutôt sur un artiste de légende aux yeux bleus), son titre et ses nombreuses photos de Franck Sinatra chapeauté le qualifient pour faire partie de cette bibliographie (Je suis juge et partie). '"Personne ne portait mieux le chapeau que mon Père" déclare Nancy Sinatra dans le chapitre 'Style'. Venez-donc jeter un coup d'oeil à notre rubrique consacrée aux Fedoras et aux Trilbys, chapeaux de prédilection de Franck Sinatra.

HATS: A History Of Fashion In Headwear

Les Chapeaux: Une histoire de Mode Chapelière
de Hilda Amphlett. Richard Sadler, Éditeur, 1974.
Cet ouvrage relève plus du travail scolaire que du roman. Il retrace l'histoire des chapeaux depuis 2000 ans de manière chronologique, siècle après siècle. Si votre intérêt est d'identifier ou de classer les genres chapeliers par pays d'origine, alors cet ouvrage vous sera très utile car les illustrations indiquent où le chapeau a été porté. Je suis toujours aussi impressionné par les auteurs capables de fournir eux-mêmes le contenu écrit et les illustrations comme c'est le cas ici (je vous recommande Sibley's Bird si vous voulez vraiment être scotché).

THE CENTURY OF HATS: Headturning Style of the Twentieth Century

Un Siècle de Chapeaux: La Révolution Stylistique du XXème Siècle
de Susie Hopkins. Éditions Chartwell Books, Inc., 1999.
Ce livre aux allures de revue de café est organisé par décennie et contient un grand nombre de photographies et d'illustrations. D'autres ouvrages du même genre faisant déjà partie de notre bibliographie (voir "Hats" de Colin McDowell ou "Hats In Vogue"), celui-ci n'apporte pas de réelle nouveauté mais constitue un excellent choix si vous n'en avez pas de similaire en votre possession. Par ailleurs, il est très abordable.

Hats: Status, Style And Glamour

Le Chapeau: Un Statut, un Style et du Glamour
de Colin McDowell. Éditions Rizzoli, 1992
Cet ouvrage aux allures de magazine de café passe en revue les différents styles chapeliers. De grandes photographies et de belles illustrations de hauts de forme, de canôtiers, de chapeaux melon, de casquettes et autres vous feront voyager tout au long de votre lecture.

A PAGEANT OF HATS: Ancient and Modern

Un Festival de Chapeaux: Anciens et Modernes
de Ruth Edwards Kilgour. Éditions Robert M. McBride, Co, 1958.
Juste quand je pense avoir fait le tour des ouvrages chapeliers immanquables rédigés en anglais le siècle dernier, je tombe sur cette fantastique découverte. Avant et après la seconde guerre, Ruth Edwards Kilgour a passé 22 années, parcouru environ 260.000 kilomètres et dépensé plus de 75.000€ pour amasser ce qui pourrait bien être la plus grande collection de chapeaux du monde. En outre, elle écrit bien et le livre est agréable à lire. L'ouvrage, organisé par continents, est à la fois un carnet de voyage, l'expression de son expertise et une véritable mine d'informations chapelières. Plus de 150 illustrations en noir & blanc complètent les descriptions des chapeaux. Le seul bémol que je pourrai souligner réside dans la qualité des illustrations qui, à l'heure actuelle ne répond plus vraiment aux standards visuels.

The Top Hat: An Illustrated History

Le Haut de Forme: Une Histoire Illustrée
de Debbie Henderson.
Une petite histoire, belle et bien construite s'axant sur une des icônes de la chapellerie. Avec une myriade d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres, Melle Andersen consacre un chapitre entier à l'histoire du haut de forme et un autre à sa confection. Les annexes quant à elles expliquent comment les hauts de forme soyeux et les rétractables sont fabriqués. Le livre comprend enfin une bibliographie pour ceux désireux d'approfondir le sujet. Voir nos hauts de forme.

The Collectors Encyclopedia Of Hatpins And Hatpin Holders

L'Encyclopédie des Collectionneurs de Broches et Pin's à Chapeaux
de Lillian Baker. Édité par lui-même, 1993.
Ce compendium de 200 pages composé entre autres de photographies, illustrations, anecdotes historiques (dont la législation concernant les broches de chapeaux comme des armes), etc. est la bible pour les aficionados des broches, pin's et autres attaches ornementales. Bien que Lillian soit décédée, son mari pourrait toujours être en possession de plusieurs copies réservées à la vente. Vous pourrez le joindre au: 15237 Chanera Ave., Gardena, CA 90249-4042, USA.

Vintage Hats & Bonnets 1770-1970

Chapeaux et Bonnets Vintage 1770-1970
de Susan Langley, Éditions Collector Books, 1998.


Mr Lock Of St. James Street

Mr Lock de St. James Street
de Frank Whitbourn. Éditions William Heinemann Ltd, 1971.
Difficilement imaginable et pourtant stricte vérité que l'histoire de cette simple boutique créée en 1676 et relocalisée en 1764, aujourd'hui toujours en activité. La boutique Londonienne "Lock & Co" du numéro 6 de St James Street n'est plus qu'une simple boutique, si tant est qu'elle l'ait jamais été. Whitbourn, un ami des propriétaires, dépeint ici les tribulations de cette enseigne depuis ses débuts avec brio. Ma partie préférée étant celle de la création anecdotique du chapeau melon commandé pour assurer la sécurité d'un garde chasse, je n'en dis pas plus et vous laisse le soin de vous en délecter. Nous avons nous aussi réalisé des chapeaux inédits sur demande de nos trois de nos meilleurs clients l'an dernier: le Rock, le Reggie et le Trent.

The Handmade Felt Hat

Le Chapeau Feutré Fait Main
de Debbie Henderson.
Commentaire bientôt disponible.

HATS OFF TO JOHN STETSON

Chapeaux Bas pour John Stetson
de Mary Blount Christian. Éditions Macmillan Publishing Company, 1992.
Cet ouvrage est une biographie du très célèbre chapelier John B. Stetson, 1830-1906, écrite pour un jeune public. Ancien professeur et père de deux enfants, j'estime le niveau de lecture à la fin de l'école primaire. La biographie est écrite dans un genre très similaire aux biographies pour enfants de cet âge. Elle retrace la success story américaine d'un homme qui a travaillé dur et a fait ce qu'il devait pour réussir. Je recommande cet ouvrage à tous les entrepreneurs en herbe de la chapellerie. Acheter un chapeau Stetson.

Stetson Hats And The John B. Stetson Company

Les Chapeaux Stetson et l'Entreprise de John B. Stetson
1865-1970 de John B. Snyder, Éditions Schiffler Publishing, 1997.
Vous avez un vieux Stetson au grenier et ne savez pas combien il peut bien valoir ? Ce livre peut vous aider. Il comprend également l'histoire de l'entreprise, des photographies ainsi qu'une section sur les chapeaux Femme proposés par Stetson. La rubrique concernant l'entretien et le soin pourra notamment vous être utile pour vos propres chapeaux. Acheter un chapeau Stetson.

Hats And The Cowboys Who Wear Them

Les Chapeaux et les Cowboys qui les portaient
de Texas Bix Bender. Éditions Gibbs-Smith, 1994
Un petit investissement pécunier pour un maximum d'anecdotes sur les chapeaux du Far West dans un livre de poche dont "The Ten Hat Commandments" (les 10 commandements du chapeau). Cliquez ici pour acheter un chapeau de cowboy.

Womens Hats: II Cappello Da Donna

Les Chapeaux Femme: Il Cappello da Donna
de Adele Campione. Éditions Cronicle Books, 1989.
Pair de "Mens Hats", cet ouvrage consacré à la chapellerie féminine est du même auteur et du même éditeur. Ce petit format pictural rend hommage aux chapeaux féminins de 1880 à 1969. Le texte est moins dense que dans son pair " Mens Hats".

HATS

Chapeaux
Éditions Pepin Press, 2000.
Ce livre est pour le moins amusant, il n'a pas d'auteur et encore moins de structure. Une introduction d'une page est répétée en cinq différentes langues à la manière d'une notice d'éléctroménager, et constitue la totalité du texte. Cette introduction est suivie de 350 pages d'illustrations de chapeaux féminins principalement. Sans aucun doute une ressource des plus intéressantes pour quelqu'un à la recherche d'illustrations.

Women Hats Of The 20th Century: For Designers And Collectors With Price Guide

Les Chapeaux Femme du XXème Siècle: Pour les Modistes et les Collectionneurs avec un Guide de Prix
de Maureen Reilly et Beth Detrich. Éditions Schiffler, 1997.
Ce livre est définitivement l'ouvrage le plus complet de son genre sur la chapellerie féminine contemporaine. Avec ses 256 pages et sa couverture rigide, il regorge d'informations et de photographies sur des pages de 28cm x 20cm. Il fait aussi la démarche audacieuse d'évaluer les chapeaux vintage; audacieuse car le marché chapelier est capricieux et instable, attention donc.

Hats: A Stylish History And Collectors Guide

Chapeaux: Une Histoire Stylistique et un Guide de Collectionneur
de Joy Shields. Éditions Clarkson Potter, 1991.
Ouvrage référence de la chapellerie destiné aux aficionados ainsi qu'aux collectionneurs. Les chapitres sont organisés par décennie et commencent avec les années 20 pour se terminer avec les années 60. J'ai particulièrement apprécié les sections "Hat Lore" (traditions chapelières) et "Glossary" (glossaire). Les étudiants du domaine chapelier sauront particulièrement apprécier cette oeuvre-ci de notre bibliographie.

Hats: With Values

Chapeaux: Leur Valeur
de Desire Smith. Éditions Schiffler Publishing, 1996
Un autre ouvrage qui porte un nouveau regard sur l'évaluation des chapeaux vintage. Classés par matériaux de confection, paille, fourrure, etc., j'aime particulièrement les informations fournies dans ce livre, dont un index sur l'étiquettage des chapeaux. Les étiquettes comme Lilly Dache, Mr. John, Franck Olive et Sally Victor cousues sur des créations originales sont évidemment significatives de très grande valeur.

Hats In Vogue Since 1910

Chapeaux parus dans Vogue depuis 1910
de Christina Probert. Éditions Abbeville Press, 1981.
Le titre nous renvoie explicitement au magazine renommé du même nom, "Vogue", et reprend les plus fameuses illustrations d'égéries diverses élégamment chapeautées qui y sont apparues. L'ouvrage est organisé en décennies, débute avec les années 10 et s'achève avec les années 70.

TERMS OF ADORNMENT: The Ultimate Guide To Accessories

Code de Parure: Le Guide Ultime d'Emploi d'Accessoires
de Deborah Chase. Éditions HarperCollins, 1999.
La couverture de ce livre annonce la couleur avec son accroche "Everything you need to know about buying, collecting, wearing, and caring for them" (littéralement: tout ce que vous devez savoir pour bien les acheter, garder, porter et entretenir). La table des matières est organisée en 25 chapitres correspondant à des catégories d'accessoires dont des chapeaux. Les chapeaux n'en représentent qu'une partie mineure mais certains d'entre vous y trouveront certainement plus d'intérêt que moi.