Vous venez de faire l'acquisition de votre chapeau et tenez à le garder le plus longtemps possible. Voici la marche à suivre pour lui offrir de longues années de vie avec vous.

Manipuler votre Chapeau

Manipuler correctement votre chapeau est la base d'un entretien efficace et allongera grandement sa durée de vie. Ne le manipulez donc jamais avec les mains sales, grasses ou en portant des gants. Cela serait le meilleur moyen de l'abîmer. Prenez-le en main par le dessous à l'avant et l'arrière du bord pour maintenir sa forme. Utiliser un support à chapeau favorisera son entretien et facilitera une prise en main correcte.

Évitez de poser votre chapeau sur des surfaces plates, surtout si celui-ci présente un bord incurvé. Afin d'éviter qu'il travaille et que sa calotte ou son bord se déforment, il est conseillé de laisser dépasser les parties rabaissées sur le bord de la surface où il repose. Le cas échéant vous pouvez le laisser reposer à l'envers, directement sur la calotte. Les surfaces plates sont souvent à l'origine de déformations permanentes de diverses parties du chapeau, essayez donc de solliciter sa structure le moins possible.

Avec ces seules indications vous pourrez déjà offrir de belles années à votre chapeau qui restera beau comme à ses premiers jours.

Nettoyage

Lorsqu'il s'agit de chapeaux classiques et prestigieux, les puristes ne les portent jamais, tandis que les collectionneurs portent leurs chapeaux uniquement avec des cheveux impeccables et se gardent bien de les exposer à quelque forme d'usure qui soit. Un chapeau rigide supporterait très mal une averse. Surveillez bien la météo lorsque vous portez vos chapeaux. Si vous veniez à être pris dans une averse avec votre chapeau en feutre, retournez le bandeau intérieur pour le faire sécher et fournir au chapeau un support sur lequel sécher naturellement. Poussez délicatement les plis de la calotte de votre chapeau pour la rendre la plus ronde possible. N'utilisez jamais de sèche-cheveux qui abîmerait irrémédiablement le feutre de votre chapeau. Une fois sec, rendez lui sa forme.

Qu'il soit classique ou moderne, brosser votre chapeau tous les jours avec une brosse à poils souples lui fera du bien. Utiliser une brosse à poils durs endommagerait le feutre. On trouve ces brosses assez facilement dans les boutiques chapelières. Préférez une brosse à poils clairs pour les chapeaux clairs et foncés à l'inverse pour les chapeaux de couleur plus foncée.

Une serviette légèrement humide à poils très courts pourra faire l'affaire. Frottez délicatement la surface du chapeau en mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le débarasser de la poussière. Pour sécher votre chapeau, vous pouvez utiliser une serviette douce, toujours avec soin et délicatesse pour accélerer le séchage. Manoeuvre à ne surtout pas faire sur un chapeau rigide!

En ce qui concerne les taches qui résisteraient à la brosse, vous pouvez essayer d'utiliser une éponge douce et fine ou du caoutchouc mousse prévu spécialement à cet effet. Les éponges en caoutchouc sont légèrement râpeuses et seront plus efficaces que la brosse pour enlever ces salissures. N'oubliez pas de l'utiliser en mouvements circulaires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout comme la brosse.

Pour les salissures plus tenaces, un ponçage est requis. Il va sans dire que vous devrez utiliser le papier à poncer le plus fin possible, et vous cantonner strictement à la tache; toujours en mouvements circulaires et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Soyez très délicat(e) pour ne pas creuser le feutre, évitez d'appuyer avec le doigt par dessous car cela accentuerait le creux et fragiliserait le chapeau plus que nécessaire. Lorsque vous poncez le feutre de votre chapeau, assurez-vous de ne pas enlever plus de matière que le strict nécessaire.

Les taches grasses nécessitent une autre approche. Pour cela procurez-vous de la terre à foulon. D'apparence similaire à de la levure, elle ne tachera pas votre chapeau mais absorbera les résidus graisseux des fibres, suite à quoi un coup de brosse sera suffisant pour éliminer les résidus. Appliquez grossièrement une couche d'environ 3 millimètres sur la tache et laissez agir de deux à trois heures. Brossez ensuite avec une brosse à poils souples ou une serviette. Répetez l'opération si nécessaire. Une fois fois que vous avez terminé, utilisez une éponge en caoutchouc pour nettoyer les surplus de poudre qui auraient pénétré le feutre.

Si malgré cela les taches demeurent, vous n'aurez d'autre alternative que de faire appel à un professionnel pour rénover votre chapeau.

Chapeaux de Paille

Un chapeau de paille est un objet délicat. Si vous désirez le garder le plus longtemps possible, il vous faudra l'entretenir efficacement. Ne manipulez jamais un chapeau de paille par sa calotte. Les fluides naturels dans vos mains sècheront la fibre, et si elle sèche, elle deviendra friable et encline à casser. Prenez-le donc en main par le bord qui est plus facilement nettoyable que la calotte et résistera de fait mieux et plus longtemps. Assurez-vous de garder votre chapeau de paille dans sa boîte d'origine ou dans un endroit à l'abri du soleil sans le laisser reposer sur son bord car cela endommagerait sa forme. Si vous avez plusieurs chapeaux et ne comptez pas porter votre chapeau de paille dans les mois à venir, rangez-le. Ne le laissez pas prendre la poussière.

Que faire si la forme de votre chapeau a déjà été altérée ou que vous voulez la modifier? Utilisez la vapeur d'une théière pour remodeler le bord du chapeau à votre convenance. Tenez la partie à remodeler dans la vapeur quelques secondes pour rendre votre chapeau malléable, remodelez-le et gardez-le dans cette forme quelques instants afin qu'il l'adopte. Faites attention à ne pas exposer votre chapeau trop longtemps ni vous brûler les mains. Nous utilisons également la vapeur si vous doutez de la technique, notre 'théière' étant juste plus spécialisée!

Chapeaux Feutrés

Un chapeau feutré est fait pour vous garder au sec et à l'abri du soleil. Vous pouvez utiliser la même astuce que précédemment pour remodeler votre chapeau en feutre si vous en aviez l'envie ou le besoin. Les chapeaux en feutre protègent plus ou moins bien de la pluie selon les confections et les traitements. Parmi ceux disponibles sur notre site, certains chapeaux en feutre sont imperméabilisés par traitement tandis que d'autres ne l'étant pas pourraient voir leur couleur altérée par un traitement ultérieur. Si vous avez des questions sur les matériaux les plus indiqués contre les intempéries ou la résistance de nos chapeaux, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.

Bien que la majorité des chapeaux en feutre soit sensée résister aux caprices du temps, quasiment tous les chapeaux ont une limite au dela de laquelle ils vont prendre l'eau. Si vous êtes pris dans une grosse averse et que votre chapeau feutré prend l'eau, assurez-vous de laisser votre chapeau sécher complètement. Laissez votre chapeau passer le nuit dans un endroit où il pourra sécher. N'utilisez jamais de sèche-cheveux, de la même façon ne stockez jamais un chapeau feutré humide. Les sèche-cheveux auront tendance à rider le feutre et à le marquer. Ranger un chapeau humide dans une boîte aura le même effet que de ranger des vêtements encore mouillés, il moisira.

Les taches sont une étape quasi inévitable dans la vie d'un chapeau. Tout comme pour les vêtements, la transpiration et la saleté vont faire leur oeuvre au fil du temps. Si vous aimez un de vos vieux chapeaux et que les techniques énumérées précédemment s'avèrent insuffisantes, des professionnels peuvent vous aider à le nettoyer, a remettre votre chapeau en forme ou le rénover. Cela représente un coût qui peut dépasser le prix du chapeau en lui même mais nous comprenons que la valeur sentimentale ou historique d'un chapeau puisse y pousser. Sachez donc que cette option existe et qu'elle demeure la plus efficace.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Bien que cela fasse quinze ans que nous faisons de cette façon et qu'elle fonctionne correctement, nous ne nous prétendons pas experts en nettoyage de chapeaux. Merci de garder à l'esprit que nous ne sommes ni professionnels du nettoyage de chapeaux, ni restaurateurs, ni fabricants. Notre unique but est de partager les trucs et astuces acquis au fil des années avec nos clients afin qu'ils puissent tirer le meilleur de leurs chapeaux et ce le plus longtemps possible. Amusez-vous bien !