Man making hatsSi les historiens ont vu juste quant au premier vêtement jamais porté par l'homme, alors le plus vieux métier du monde n'est pas nécessairement celui auquel on pourrait penser mais plutôt celui de chapelier. Après tout, le besoin de se protéger des éléments est un besoin encore plus primaire que le sexe. Il y a au final une myriade d'exemples du passé, dont certains toujours valables aujourd'hui, comme certaines tribus tressant des casques de fortune à partir de racines et feuilles diverses et même de bois (regardez les casques coloniaux). Du côté des chapeaux d'hiver, l'histoire de la découverte du feutre est assez intéressante également. Revendiquée par non moins de trois cultures différentes, la découverte de ce matériau de confection très répandu et prisé n'est pas réellement sujette à discorde car il n'est pas rare que dans le domaine scientifique des découvertes aient lieu plus ou moins simultanément en différents endroits sans aucun lien. La première hypothèse dit que St Clément (Saint patron des chapeliers du feutre) l'aurait découvert alors qu'il avait fourré ses sandales de fibres de lin pour accomplir son périple en ménageant ses pieds autant que possible. l'humidité et la pression mêlées à l'écrasement perpétuel par ses pieds ont fait des fibres libres de lin l'ancêtre de notre feutre actuel. La seconde associe sa découverte à une tribu Américaine ayant eu pour but de doubler des mocassins avec de la fourrure, quant à la troisième hypothèse, elle l'approprie aux anciens Égyptiens dont les chameaux auraient perdu suffisamment de poils dans les sandales de certains pour que du feutre basique s'y crée à la manière de St Clément.

Que l'on s'intéresse à la fabrication de chapeaux de paille ou de chapeaux feutrés, le procédé nécessite beaucoup de travail. Un chapeau passe entre de nombreuses mains du début à la fin de sa réalisation. Premièrement, la matière dont il est fait doit être confectionnée, elle doit ensuite être mise en forme, après quoi des variations peuvent y être apportées pour enfin arriver aux finitions.

Pour en savoir plus au sujet des styles qui ont laissé leur empreinte dans le monde chapelier et la culture d'une manière générale (le fedora, le haut de forme, le béret et bien d'autres), visitez notre page sur les Chapeaux Emblématiques.

Si vous préférez voir de quelle façon les chapeaux ont influencé le monde artistique, vous pouvez également visiter notre page sur les chapeaux dans l'Art.