a crowd in top hats

Si le chapeau melon laissait présager un futur démocratique, le haut de forme augurait pour sa part et selon les mots de l'historien chapelier Colin McDowell: ". . . le pouvoir du conservatisme politique et le statu quo.".

Les origines du Haut de Forme remontent au Moyen-Âge, à la Renaissance et à la découverte du sucre en occident avec les chapeaux aux allures de pains de sucre. Après un hiatus au XVIIIe siècle durant lequel le tricorne et le bicorne (connu également sous le nom de chapeau de gendarme) ont littéralement supplanté le haut de forme en terme de mode, celui-ci est revenu en grandes pompes dans une déclinaison particulièrement haute à la fin du siècle. Enfin, sa réputation fut fermement et définitivement ancrée quand est parue en 1910 dans la St. James Gazette cette phrase: "Quand l'on nous dit que c'est un homme en haut de forme et redingote, on s'imagine aisément le genre d'homme qu'il est."; ou quand Edgar Degas peint sa série de portraits à la Bourse et qu'il dépeint cette classe sociale guindée et aux antipodes des masses. Évidemment les Freudiens auront leur propre interprétation de la signification de ces chapeaux et y verront des symoles phalliques flagrants.

 

Aussi amusants et peu pratiques qu'ils puissent sembler à notre époque en terme de mode et d'usage quotidien, ces chapeaux ont résisté à l'épreuve du temps. Ils ont néanmoins dû s'incliner face à l'avènement de l'automobile au début du XXe siècle pour des raisons pratiques évidentes. Le haut de forme a donc amorcé son déclin avec le développement des Temps Modernes. Quoi qu'il en soit, ce type de couvre-chef est un irréductible et survivra encore et toujours. Les étudiants en recherchent pour leurs cérémonies, les ordonnateurs de pompes funèbres pour leur profession, les chorales pour Noël ou plus récemment les aficionados de steampunk pour le plaisir. Le haut de forme est également toujours d'usage pour les mariages et certaines courses hippiques. Petite anecdote: le chapeau à claque, haut de forme pliable, ou Gibus (du nom de son inventeur Français Antoine Gibus), est toujours suffisamment sollicité pour être le fond de commerce d'un fabricant New Yorkais de chapeaux. Enfin, l'Oncle Sam, symbole démocratique à l'Américaine, continue de préférer le haut de forme aux autres chapeaux, plausiblement (et paradoxalement) pour ses connotations élitistes.

 

REVENIR AUX CHAPEAUX EMBLÉMATIQUES